Film Rouge : Requiem for a dream

Aujourd’hui Bébéranol va te parler d’un film qui l’a beaucoup secoué. Les plus anciens de nos lecteurs l’ont sans doute vu. Et peut-être même que certains diront que la BO a été trop utilisée et réutilisée, en long en large et en travers. Ils n’auront pas tort, mais toujours est-il que nous sommes là pour parler du film : Requiem for a dream.

Harry et Marion beberanol

Un scénar déprimant

Tu t’attendais à quoi, en prenant une pilule rouge ? Bébéranol t’envoie du lourd avec ce film qui parle de 3 amis junkies. Fuyant une réalité dans laquelle ils ne semblent pas trouver leur place, les trois protagonistes s’enfoncent toujours plus dans la drogue. Elle apparaît comme une échappatoire où même cet état végétatif vaut mieux que de vivre la vie extérieure. L’histoire est incroyablement pessimiste, où l’espoir et le possible (incarnés par le personnage de Harry) sont bridés et finissent toujours par être vaincus. L’autre protagoniste du film, c’est la mère d’Harry, complètement aliénée par la télévision. Persuadée qu’elle sera bientôt appelée pour participer à son émission favorite, elle entreprend un régime drastique, qui la fera sombrer dans la folie…

requiem beberanol

Un univers bien glauque

Toute once d’espoir et de rayon de soleil disparaîtra de ton horizon pendant le visionnage de ce film. Le traitement de l’image est très esthétique et bien maîtrisé. La folie, le désespoir, la souffrance sont retranscrits avec puissance, tant dans l’image que dans la musique. Bébéranol t’en parlait tout à l’heure. La fameuse Bande Originale, bien qu’en effet trop utilisée par la suite, doit quand même être reconnue comme un chef d’œuvre à part entière. Les ambiances de détresse et d’étrangeté donnent lieu à des moments plus que malsains, où le spectateur ne peut que se heurter à son impuissance… Tu ne pourras pas sortir indemne de ces 2 heures, Bébéranol t’aura prévenu !

Publicités

Répondre à l'article de Bébéranol

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s