Apprendre à parler chanmé avec le « dico de la zone »

Des dicos en ligne Bébéranol en connaît de toutes sortes, mais alors qu’il était en train de tous les consulter, il a subitement découvert un autre dictionnaire : celui de « la zone ». Autrement dit, celui de la banlieue.

Rabza, allouf, dargeot, maraver, talbin, ces mots existent et font même partie du dictionnaire « de la zone. » Ce n’est plus un secret, côté pilule bleue, Bébéranol aime s’instruire et se divertir. [Ce n’est qu’un rappel, cf : l’article sur Bébéranol s’amuse devant les émissions de téléréalité.] Bon ok, il avoue, ce jour-là, il s’était surtout pris une réflexion du Pourfesser Bertenne qui lui reprochait de ne pas avoir assez de vocabulaire.

Ni une, ni deux, Bébérara s’est mis à googleliser « dictionnaires », dans le but de tous les apprendre par cœur. Impossible ? Quoi, impossible ?! Ouais, peut-être, mais Bébéranol n’aime pas qu’on lui fasse des reproches. Après avoir fini d’apprendre en intégralité les dicos français, anglais (ou presque…) et avoir dévoré celui de la cuisine, BBR a découvert un dictionnaire insolite: « le dictionnaire de la zone. » Wah ! Ça fait peur. Bah en fait non.

Le site explique d’où vient le nom du dico: « La zone : autrefois, zone militaire qui s’étendait au-delà des anciennes fortifications de Paris, où aucune construction ne devait être édifiée et occupée illégalement par des constructions légères et misérables ; aujourd’hui, espace, à la limite d’une ville, caractérisé par la misère de son habitat. © Larousse. »

Bébéranol et le dico des banlieuesEn gros, la « zone » c’est toutes les habitations autour de Paris, c’est-à-dire les banlieues. La « zone » aurait donc un langage spécifique, au point d’avoir son propre dico regroupant un lexique de 2030 mots, 293 expressions et un glossaire de 269 termes. L’occasion d’apprendre de nouveaux mots et de découvrir la signification de mots ou expressions devenus courants, comme « partir en sucette », « avoir le seum », ou encore « racaille. » Bébéranol a donc bien kiffé asmeuk ce dico de ouf. Original et créatif, il fait sourire et met de bonne humeur. Idéal à faire lire à Mamie Bébéranol !

Publicités

Répondre à l'article de Bébéranol

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s